Quantcast
Channel: leblognotes2michel - documentaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Hydroponie

$
0
0

On comprend maintenant pourquoi les salades sont si chères !...
Cela vaut vraiment le coup d'être vu .
Vidéo très intéressante d'un point de vue documentaire !

Après le visionnage de cette vidéo, vous ne croquerez plus votre salade de la même manière ...                                                 

 


hydroponiepar avignoon

En découvrant cette vidéo postée sur dailymotion par "avignoon" (pour info d'autres vidéos insolites réalisées, toutes aussi réussies, peuvent être visionnées dans la vidéothèque de cet internaute...)j'ai découvert une technique de culture qui remonte à plusieurs millénaires et j'ai souhaité vous en faire profiter...

L’hydroponie ou culture hydroponique (agriculture hors-sol), est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, billes d'argile, laine de roche...). Ce substrat est régulièrement irrigué d'un courant de solution qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante.

La culture hydroponique est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains légumes sous serre. Cette technique de culture s'est développée pour aboutir aujourd'hui à l'aéroponie et sa variante l'ultraponie. Elle permet d'accélérer le processus de maturation des fruits grâce à un rythme nycthéméral(cycle biologique de 24 heures) plus rapide et permet plusieurs récoltes par an.

L'état sanitaire de ces cultures est contrôlé par despesticidesouproduits phytosanitaires.

"Bien qu'il ne s'agisse pas réellement d'hydroponie, l'idée de culture hors-sol naturel apparaît avec les jardins suspendus de Babylone. Les peuples vivant au bord de lacs de hautes montagnes du Pérou comme le Titicaca, cultivaient leurs potagers à la surface de l’eau."

"La culture hors-sol que l’on connaît de nos jours est née au XIXe siècle enAllemagne. Elle fut découverte dans le cadre de recherches réalisées afin de découvrir de quoi se nourrissaient les plantes. Ce n’est qu’en 1930 queGericke produisit le premier système hydroponique commercial auxÉtats-Unis. Pendant laSeconde Guerre mondiale, des Américains cultivèrent des légumes hydroponiques dans les îles volcaniques du Pacifique pour assurer l’apport en vitamine nécessaire à la bonne santé de leurs troupes qui y étaient en garnison..."


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images



Latest Images